-La chambres des petits-
Concevoir des chambres pour des enfants en bas âge peut s’avérer être une tâche ardue dans le meilleur des cas. Ajoutez à cela un manque d’espace et vous serez à la recherche d’idées astucieuses pour une petite chambre d’enfant. Il vaut donc la peine d’y réfléchir attentivement avant d’acheter des meubles ou d’aller chercher des pots de peinture dans un magasin de bricolage !
01
Des chambres évolutives
Si vous vous demandez comment vous allez faire pour qu’une petite chambre contienne les nombreuses affaires de votre enfant et soit aussi un endroit calme où il peut dormir, nous avons des tas d’idées pour vous !
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, vous devrez tripler la superficie de la chambre pour qu’ils puissent y passer du temps, y faire leurs devoirs et y dormir.
Pour les petites chambres d’enfants, il est encore plus important de prévoir autant de rangements que possible !
02
Rangements beaux & astucieux
La chambre n’est pas seulement un espace de sommeil et de détente, c’est aussi un endroit où les enfants jouent et font preuve de créativité, c’est pourquoi ils ont souvent beaucoup de jouets et de jeux.
Les boîtes de rangement et les accessoires de la chambre peuvent également être changés au fur et à mesure que les goûts de l’enfant évoluent, alors gardez l’essentiel de la pièce (et les objets les plus coûteux) neutre pour ne pas avoir à les remplacer.
Une façon de faciliter la transition entre l’heure du jeu et celle du coucher est d’installer un rideau qui peut être tiré sur les étagères de jouets et de livres.
Cette idée de rangement des jouets permet aux enfants de les avoir à portée de main pour jouer, mais lorsqu’il est temps de se coucher, la chambre ne sera pas encombrée ou trop stimulante.
« La nostalgie la fiancé des bons souvenirs qu’on éclaire à la bougie. »
03
Tapis coloré
Un grand tapis est une évidence pour les idées de chambres d’enfants. Il ancrera l’espace, ajoutera une texture douce. Si vous optez pour un tapis à motifs, il ne craindra pas les marques de feutre et autres taches (attention toutefois aux LEGO/voitures de course sous les pieds).
Les meilleurs tapis peuvent instantanément rendre une pièce plus accueillante et offrir un peu de confort aux genoux et aux coudes des enfants qui jouent sur le sol. Les tapis ont également l’avantage d’adoucir l’acoustique, de sorte que l’on n’entende pas tous les bruits sourds d’un ballon de football en salle au rez-de-chaussée.
04
Le siège de fenêtre
Incorporez un siège de fenêtre compact pour créer un espace confortable pour lire et se détendre, sans trop empiéter sur le reste de la chambre d’enfant. Ajoutez des boîtes de rangement en dessous pour que votre enfant ait beaucoup d’espace pour ranger ses jouets et ses jeux, et recouvrez le tout de nombreux coussins.
Il est également possible pour vous d’utiliser des couleurs différentes pour les idées de chambres pour garçons et pour filles. Cela encouragera également vos enfants à ranger correctement leurs objets !
05
Mur magnétique & accessibilité
Pourquoi ne pas créer un mur magnétique amusant dans votre chambre d’enfant ? Cela pourrait vous aider à créer une mini « zone de jeu » avec d’autres jouets et des sièges confortables. Vous pouvez utiliser de la peinture magnétique ou installer un tableau magnétique que l’on trouve chez IKEA.
Un mur d’aimants est un endroit idéal pour exposer des peintures. Les aimants sont à la fois utiles et ludiques pour les enfants. Vous pouvez trouver facilement des aimants sur les planètes, les animaux ou l’alphabet sur internet !
Les enfants ne cessent de grandir et leur chambre doit évoluer avec eux. De la chambre d’enfant à la chambre de pré adolescent, la création de différentes zones permet de faire ses transitions en douceur. À mesure qu’ils grandissent, le mur d’aimants peut devenir un endroit où épingler des rappels utiles et des fiches de révision.
Vous pouvez aussi créez une bibliothèque avec des livres surdimensionnés exposés en façade. Enlevez les portes de l’armoire encastrée pour obtenir un aspect dégagé et aéré et remplacez-les par des étagères pour les paniers et les bacs. Des rangements en fil de fer étiquetés permettent de ne pas laisser traîner les vêtements sur le sol !