La dame-jeanne est un objet vintage qui est toujours commercialisé et un atout pour votre déco dans toutes les pièces de la maison. Cependant, pour des modèles plus anciens vous pourrez en trouver en brocante ou lors de vide-grenier. Bonbonne utilisée pour la maturation et la conversation, elle peut être sale à l’extérieur et à l’intérieur. Différentes solutions existant pour la nettoyer correctement sans risquer de la casser ou de la fissurer. 

Comment nettoyer l’extérieur de la bouteille ?

Souvent recouverte de poussière, la bonbonne peut être nettoyé avec un simple chiffon dépoussiérant ou avec un chiffon imbibé de savon. Si des tâches plus importantes sont présentes quelques astuces peuvent vous aider à ne pas abimer le verre. Tout d’abord utiliser une éponge humide avec du produit vaisselle ou produit de nettoyage maison. Un conseil, n’utilisez pas la partie grattante de l’éponge pour ne pas rayer le verre. Ensuite, si des étiquettes sont collées, vous pouvez utiliser de l’eau écarlate qui permet d’enlever la colle.  
Enfin, pour un nettoyage homogène vous pouvez laisser votre dame-jeanne tremper dans un grand bac d’eau. Petite astuce : faites prendre un bain à votre dame-jeanne dans un baignoire avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle ou du gel douche pour enfant. Evitez un produit gras, qui nécessiterait un second lavage pour enlever la graisse. Le trempage permet à toutes les petites saletés incrustées de se décoller doucement.

Pour finir et faire briller la dame-jeanne, utilisez du nettoyant pour vitre industriel ou artisanal!  Si la dame-jeanne ne brille pas, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate  (1 cuillère à soupe rase) et de vinaigre  (2 cuillères à soupe).  Laissez reposer pendant une heure avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon doux. 


Comment nettoyer l’intérieur de la bouteille déco?

Acheter une dame-jeanne vintage peut réserver son lot de surprise sur sa propreté. Parfois vendues dans leurs paniers en osier, on ne voit pas au premier coup d’œil la saleté présente dans le corps et le goulot de la bonbonne. De plus, si vous avez déjà laissé l’eau couler un peu trop longtemps dans une composition florale, vous connaissez le chaos que peuvent créer les tiges et les feuilles en quelques jours. Même après avoir éliminé l’eau sale, les résidus laissés dans un vase en verre peuvent être difficiles à nettoyer.

Heureusement, il existe quelques moyens de s’assurer que vos vases en verre sont aussi propres que possible. Voici trois de nos recettes préférées pour se débarrasser facilement des résidus et du trouble, et installer votre objet de décoration propre où vous voulez dans votre maison!
Comment nettoyer un vase en verre avec du sel ?

Matériel :

  •     Vinaigre blanc distillé
  •     ½ cuillère à soupe de sel
  •     Éponge, goupillon ou vieille brosse à dents
  •     De l’eau tiède
  •     Chiffon en microfibre

Mélangez le vinaigre et le sel dans un petit bol pour obtenir une pâte. Frottez-la sur l’intérieur du vase à l’aide d’une éponge, d’un goupillon ou d’une vieille brosse à dents. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de retirer la pâte à l’eau chaude. Utilisez un chiffon en microfibre pour sécher.


Comment nettoyer un vase avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Matériel :

  •     1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  •     Du vinaigre blanc distillé
  •     Une éponge, un goupillon ou une vieille brosse à dents
  •     De l’eau tiède
  •     Chiffon en microfibre

Remplissez votre vase d’eau tiède, en vous assurant que tous les résidus sont immergés. Ajoutez du vinaigre  et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou plus selon la taille du vase. Laissez-le reposer jusqu’à ce que le pétillement s’arrête. Videz le vase et utilisez une éponge, un goupillon ou une vieille brosse à dents pour décoller la saleté qui reste. Rincez à l’eau chaude. Utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.
Comment nettoyer un vase en verre avec des comprimés pour prothèses dentaires ?

Matériel :

  •     Comprimés pour prothèses dentaires
  •     Éponge, goupillon ou vieille brosse à dents
  •     Eau tiède
  •     Chiffon en microfibre

Remplissez votre vase d’eau chaude, jusqu’à ce que tous les résidus soient submergés. Introduisez 1 ou 2 comprimés pour prothèses dentaires et laissez reposer jusqu’à ce que le pétillement cesse. Videz le vase et utilisez une éponge, un goupillon ou une vieille brosse à dents pour enlever la saleté qui reste. Rincez à l’eau chaude. Utilisez un chiffon en microfibre pour le sécher.