Décoration sans décorateur
Tout le monde n’a pas les moyens d’engager un décorateur d’intérieur pour qu’il vienne chez lui et crée un design fabuleux et coordonné. De nombreux propriétaires veulent en fait être ceux qui prennent les décisions en matière de design et incorporer leur propre style.
01
Le style en premier
Les styles de décoration intérieure peuvent varier considérablement. Le style contemporain est caractérisé par des lignes épurées et des couleurs neutres et des matériaux texturés. Le style de décoration scandinave est basé sur une palette de couleurs naturelles et des matériaux organiques. Le style victorien est plus traditionnel, avec des meubles en bois sombre et des motifs floraux et des tons riches. Le style rustique est rural et authentique, avec des meubles en bois brut et des matériaux naturels.
Le style de décoration industrielle est caractérisé par des meubles en métal et des objets récupérés. Le style rétro est plus audacieux et coloré, avec des couleurs vives et des objets décoratifs. Le style contemporain minimaliste est plus sobre et moderne, avec des couleurs neutres et des lignes pures. Le style bohème est plus exotique et créatif, avec des couleurs vives et des matériaux naturels.
02
L’agencement des couleurs se limite à 3 couleurs
Maintenant que vous avez une bonne idée du style que vous souhaitez adopter, vous devez choisir une palette de couleurs. C’est la partie la plus difficile. La couleur est tellement personnelle et crée en nous des ambiances qui nous inspirent.
Quoi qu’il en soit, choisissez les couleurs qui vous interpellent lorsque vous réorganisez la décoration intérieure de votre maison. Regardez vos tableaux d’inspiration et choisissez quelles seront les couleurs dominantes dans les pièces que vous avez sauvegardées.
03
Nous ne vous dirons pas quelles couleurs choisir, mais nous vous dirons d’essayer un mélange de trois couleurs ou nuances. Une couleur principale pour les murs, une autre pour les éléments plus importants tels que les canapés et les fauteuils, et enfin une troisième couleur pour les petits accessoires tels que les fleurs, les coussins et les bibelots. N’oubliez pas que la couleur est influencée par la quantité de lumière que vous faites entrer dans votre maison. Pensez à utiliser des fenêtres du sol au plafond pour mettre en valeur vos intérieurs et faire ressortir la couleur !
Disons que vous choisissez une combinaison de couleurs marron, sarcelle et mandarine.
04
Une nuance de marron sera probablement la couleur du mur, la sarcelle sera peut-être la couleur que vous choisirez pour les fauteuils d’appoint ou un mur d’accent, et le mandarine pourrait être la couleur que vous ferez ressortir dans les coussins et les accessoires.
Cette formule de trois couleurs fonctionne dans n’importe quelle combinaison. Rappelez-vous simplement que trois est mieux qu’une ou deux, car une pièce faite d’une seule couleur est ennuyeuse. Oui, vous pouvez avoir une pièce entièrement blanche, mais avec trois nuances de blanc.
« La nostalgie, la fiancé des bons souvenirs qu’on éclaire à la bougie. »
05
La texture, un petit plus qui change tout
La affirmée est tout aussi importante que la couleur, surtout si vous avez envie d’une seule couleur, comme le tout blanc ou le tout gris. À première vue, une pièce peut sembler n’avoir qu’une seule couleur, mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez des nuances au sein d’une même couleur et beaucoup de texture grâce aux tissus/textiles. Une pièce entièrement blanche peut comporter des rideaux en lin, un fauteuil en velours, des coussins en soie brillante, des chaises en rotin et des paniers tressés, ainsi qu’un canapé en coton noueux avec une couverture en fausse fourrure posée sur le côté. Tous ces éléments ajoutent de la texture et plaisent à l’œil, créant un environnement chaleureux et riche.
Le design peut décrire la personnalité de son propriétaire. Ainsi, en utilisant des textures, des motifs et des couleurs variées, vous pouvez facilement transformer une pièce terne en une pièce sophistiquée.
Pensez aux textiles qui conviennent à votre style de vie. Si vous avez des enfants et des chiens, vous ne voudrez peut-être pas d’un canapé en coton léger, mais plutôt d’un canapé en cuir ou en mohair plus foncé. Si vous avez envie de luxe, envisagez des draperies et des oreillers en soie haut de gamme. Quel que soit votre style, essayez d’ajouter beaucoup de texture en associant de nombreux textiles dans votre décoration intérieure.
06
Les meubles imposants
C’est une erreur commune à la plupart des propriétaires : trop de petits meubles dans une même pièce. Une pièce avec des chaises à pieds, des tables à pieds et beaucoup de petits bibelots ne sert qu’à encombrer la pièce et à désorienter l’œil.
Essayez plutôt de créer une pièce bien mélangée. Ayez un grand canapé, des fauteuils club à jupe (pour que vous ne puissiez pas voir les pieds) et ensuite un ou deux fauteuils minces avec de jolis pieds sculptés (selon l’espace). Ce n’est qu’un exemple, mais il vous donne l’idée de mélanger les styles et les tailles de meubles pour que la pièce ait l’air équilibrée – ni trop volumineuse, ni trop maigre.
Même si vous décorez un petit appartement, il existe de nombreuses idées de décoration à essayer. La plupart des designers recommandent que même les plus petites pièces aient une grande pièce d’exception, comme une grande armoire ou un grand meuble. Un mélange de grands et de petits objets est la clé d’une décoration intérieure réussie. Cette règle s’applique également aux accessoires.