Parfois, les gens qui viennent nous voir pour un déjeuner ou un goûter, ont la bonne idée de nous apporter des fleurs! Les amis si vous lisez ces mots… Mais voilà, parfois on se retrouve sans vase de disponible à l’instant T et il faut trouver une solution. Pour une pâquerette, un verre classique suffira mais pour des lys… Comment faire un vase de dernière minute?
Utilisez une cruche ou une théière
Par exemple, une carafe d’eau permet de mettre un bouquet avec peu de tiges mais tiendra le bouquet. Une théière à l’ouverture plus grande permet de mettre un bouquet plus volumineux qui pourra prendre de la place sur la table lorsqu’il se déploiera.
Utilisez une bouteille vide
Si vous n’avez que quelques tiges à présenter, les bouteilles vides sont parfaites. Il existe différentes marques de jus de fruit qui utilisent de très belles bouteilles pour leurs jus. En gardant une ou deux de ces bouteilles dans un coin de la cuisine c’est idéal pour les bouquets de dernière minute.
Utilisez un mug
Pas de limite sur les mug! Qu’ils soient de couleur unie, multicolores ou avec motifs, le mug est une valeur sûre dans la déco d’un intérieur. On le voit parfois en pot à crayon, mais il fera aussi parfaitement l’affaire pour un bouquet de fleur voire une plante grasse. Par contre, dans le dernier cas, il ne servira plus jamais pour boire un café.
Utilisez un pot à sauce
A la rédaction on réutilise souvent des bocaux à sauce pour les utiliser comme vases avec un peu de décoration pour leur donner un air un peu plus chic. Par exemple un petit morceau de dentelle noué autour du milieu du pot qui le rend super joli !
Utilisez un seau
C’est une méthode que l’on voit peu mise en pratique mais qui peut être utile pour un énorme bouquet. Par exemple un énorme bouquet d’hortensia qui donnera un effet de volume dans le salon. Ou alors plusieurs petits bouquets qui les uns avec les autres vont créer un effet de volume qu’un seau peut contenir.
Utilisez un verre
Aucune limite dans les verres! Pensez bien à les rincer et les laver correctement après usage si vous voulez les réutiliser.
Utilisez une boîte de conserve
Dernier conseil, de Julie, notre madame j’ai la solution, utiliser une boite de converse. « J’ai utilisé une vieille boîte de bonbons à la menthe vide pour des fleurs que mon fils m’a rapporté de sa ballade. Ce n’était qu’une seule fois, car elle était un peu rouillée après avoir été utilisée une seule fois, mais ça valait le coup pour cette seule utilisation. Je suis sûre que j’ai d’autres pépites dans ma maison pour des vases originaux! C’est une bonne idée de regarder les choses que l’on garde pour voir si elles peuvent être détournées dans leur utilisation. J’ai également peint à la bombe des boîtes de conserve vides normales que j’ai utilisées pour faire pousser des herbes sur le rebord de ma fenêtre de cuisine. Elles ont duré très longtemps et étaient très belles car elles étaient assorties à mes autres accessoires de cuisine. »