Utiliser une dame Jeanne en décoration est un must have de la customisation d’intérieur. Que le style de la déco de votre maison soit plutôt ancien, vintage, scandinave ou encore dernier cri, l’utilisation de la dame Jeanne se mariera parfaitement avec votre intérieur.
La bonbonne peut être utilisée de différentes façons en particulier en vase tout simplement ou alors en luminaire. Nous allons vous expliquer comment réaliser une customisation idéale avec quelques petits diy. Pour rendre votre dame-jeanne lumineuse, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Utiliser une guirlande LED
Tout d’abord, cette grosse bonbonne en verre peut en lampe d’appoint grâce à une guirlande lumineuse. Ce DIY donnera un effet scintillant à votre dame-jeanne. Il est conseillé d’utiliser une guirlande LED à pile que vous pourrez facilement éteindre ou allumer. Si le goulot de votre dame Jeanne nous permet de faire passer un boîtier connecté, il est également possible d’y insérer une guirlande directement connectée à votre téléphone ou à votre système de domotique. Dans ce cas elle deviendra partie intégrante de vos luminaires d’intérieur en apportant une lumière douce et légère pilotée à volonté.
Il est conseillé d’opter pour une guirlande à LED pour l’économie d’énergie et la facilité d’entretien. De plus, pour que votre objet de décoration soit une source de lumière douce, préférez des guirlandes LED blanche ou jaune et simple sans ajout de décoration sur chaque LED. Elles donneront un côté plus fin à votre dame Jeanne de gros diamètre, telles des étoiles qui scintillent dans la nuit étoilée. Pour cacher le boîtier de piles et de commande, de faire sortir par le goulot, de le scotcher sur la partie haute du goulot et de cacher le boîtier derrière la dame Jeanne. Elle pourra être posée sur une table de salon ou dans un coin de votre pièce peu éclairée. Elle trouvera également sa place au milieu de vos plantes et fleurs, où elle sera mise en valeur.
À Noël ce DIY va créer une atmosphère féérique dans votre maison, et trouvera sa place sur la table du salon pour décorer la table du repas de fête, à côté du sapin ou encore près de la cheminée pour éclairer le chemin du père Noël.
Lampe à poser
Si le goulot de la dame Jeanne est assez gros, il est également possible de transformer cette bouteille en forme de goutte en lampe à poser éclairée de l’intérieur. Dans ce DIY vous, vous pouvez ainsi y faire descendre une lumière au centre de son corps ou attacher au goulot. Elle fera ressortir toutes les singularités du verre, et la mettra en valeur.
Pour faire descendre la lumière au centre de la dame-jeanne il faut prévoir une ampoule et une douille qui seront minimalistes et petites pour passer le goulot souvent très étroit. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de trouver une douille du diamètre du goulot, et une ampoule plus ou moins longue qui sublimera votre dame-jeanne en offrant une luminosité homogène.
La dame-jeanne peut servir de lampe à poser directement sur le sol ou sur un meuble, et accessoirisée avec un abat-jour, un fil et un interrupteur. Dans cette option de customisation, la bonbonne en forme de goutte devient le pied d’une lampe à poser, il suffira alors de poser la douille sur le goulot, y ajouter une ampoule et un fil avec interrupteur. À vous ensuite de choisir le tissu, le papier, le matériau dans lequel sera confectionné votre abat-jour qui pourra être fixé directement sur la dame-jeanne. Actuellement très à la mode, l’abat-jour pourra être fait en tissu avec des fleurs ou des plantes vertes, donnant ainsi une impression de vase rempli de fleurs à votre luminaire.
Ainsi dans ce DIY les possibilités sont grandes, vous pourrez changer les couleurs du fil et de la douille et utiliser par exemple une petite ampoule à filament ou aux contraintes un grand tube LED qui descendra dans le corps de la dame-jeanne selon l’option choisit. La douille peut aussi être décorée, et l’on pourra y ajouter des motifs, une fleur, un papillon ou autre selon le style recherché.
Suspension lumineuse
Pour les personnes plus bricoleuses et qui n’ont pas peur de couper le verre, il est possible de créer une suspension avec vos dames-jeannes. Pour la sécurité cette opération de customisation nécessite des gants et des lunettes de protection. Les outils nécessaires sont les suivants:
de l’alcool à brûler un briquet une ficelle un grand sceau rempli d’eau froide et de glaçon du papier émeri
Tout d’abord, découpez un morceau de ficelle que vous tremperez dans l’alcool à brûler. Puis placez la ficelle à l’endroit où vous désirez couper la dame-jeanne. Il est important de bien serrer la ficelle afin qu’elle tienne bien lors des différentes étapes. Placez-vous dans un endroit dégagé, car vous allez mettre le feu à la ficelle. Attention de ne pas vous bruler! Quand la ficelle a bien brûlé ou qu’elle tombe d’elle-même, vous devez immédiatement plonger la bonbonne dans l’eau glacée. Veillez à la submerger au moins 5 cm au-dessus de l’emplacement de la ficelle. Après quelques instants le verre va se casser, séparant le culot du reste de la dame-jeanne. Cette technique est similaire à celle utilisée pour découper une bouteille dont vous pouvez trouver de nombreux exemples sur pinterest ou YouTube.
La coupure est nette, mais peut être coupante, voire tranchante. Penser donc à poncer pour arrondir l’endroit de la cassure. Il est également possible d’ajouter sur cette partie un liserez en métal, en tissu ou tout autre matériau adéquat pour créer une finition plus design. La dame-jeanne est maintenant prête à accueillir une ampoule, douille et corde pour décorer votre plafond. N’hésitez pas à choisir une couleur qui tranche pour la corde, et une ampoule à filament pour sublimer votre nouveau lustre. Dans un contexte où votre pièce peut accueillir plusieurs lustres, n’hésitez pas à varier les formes et les couleurs des dames-jeannes qui seront suspendues.
Des bougeoirs
Enfin, une décoration DIY plus douce et plus vintage consiste à utiliser la dame-jeanne comme un bougeoir. Selon les tailles des bonbonnes,la bougie pourra descendre dans la bonbonne ou au contraire rester en haut et devra donc être posée sur le bouchon, souvent en liège. Les bonbonnes pourront être posées directement sur le sol, dans une cuisine pour un diner plus intimiste, dans une salle de bain pour décompresser après une longue journée.
Décorations supplémentaires
Il sera possible de faire une gravure sur la dame-jeanne avec un petit outil pointu, ou encore d’y ajouter des petits motifs, des fleurs ou des feuilles. Les possibilités sont nombreuses pour faire de votre lampe un objet unique et original.